Ombeline la F(o)ugueuse (violon, alto, chœurs)

 

Née dans la petite noblesse, Ombeline grandit sur le fief de ses parents. Tout se passe bien et elle a pour amie une servante du château, Aubélia, avec qui elle partage son amour de la musique, car Ombeline joue du violon et passe tout son temps libre à faire danser l'archer sur les cordes, tandis que son amie l'accompagne de son chant. Un jour hélas, il s'avère que sa famille est au bord de la faillite. Pour échapper au désastre, ses parents décident de la marier à un homme extrêmement riche, mais très vieux, et laid. Ombeline n'est absolument pas d'accord mais les disputes ne viennent pas entamer la résolution de ses parents.

 

Décidée à ne pas finir sa vie auprès d'un aussi grossier personnage, elle tombe d'accord avec Aubélia : toutes deux s'enfuiront, car à quoi bon vivre si c'est pour vivre mal. Elles prennent la fuite dans le plus grand secret et partent sur les routes, libres d'aller où bon leur semble et de vivre de leur passion, la musique. Afin de se créer une nouvelle identité elles annoncent partout où elles jouent qu'elles sont des filles de Scurra, troupe de musiciens émérites. Bientôt d'autres voyageurs musiciens se joignent à elles et la troupe prend forme. Il paraît que son père a lancé la maréchaussée à leurs trousses, mais pour l'instant, ils courent encore et en vain !

 Fergus Mc Aron (flûte, cornemuse, chant)

 

Il est né de l'autre côté de la mer, dans la grande île que nous appelons Grande-Bretagne.

 

Ses parents appartiennent au peuple des Pictes et leur famille est illustre, car ce sont des pictissiers émérites pour la qualité de leurs pictisseries. Quant à Fergus, il est plus mangeur que faiseur de pictisseries, si bien qu'en quelques années il devient un robuste gaillard et ruine la famille dont il a englouti les pictisseries. Ses parents chassent ce fils indigne et il est banni de sa tribu. Cela lui convient, car les jeunes gars du village passaient leur temps à le défier et le provoquer à la bagarre, puisqu'il est le plus grand et le plus fort d'entre eux. Or Fergus n'aime pas se battre. Ni guerrier, ni pictissier, Fergus erre quand il rencontre un jour un groupe de musiciens et parmi eux, un flûtiste. Voilà sa vocation. Il se procure une flûte, apprend à en jouer avec beaucoup d'adresse et vit désormais de son art, qu'il pratique sur les marchés, dans les tavernes et dans les ports. Il va d'aventure en aventure et traverse un jour la mer pour venir sur notre continent. C'est alors qu'il rencontre les autres musiciens de Scurra, avec qui il prit tout de suite plaisir à jouer. 

 

Aubélia l'Ecumeuse (chant, tambourin)

 

Aubélia est née d'un pirate et d'une dame dont nous ne savons rien. Dès son enfance, elle grandit sur le bateau de son père et on dit qu'elle apprit à chanter les chants joyeux des pirates avant même de savoir parler. Cette belle vie prit fin quand les gouvernements décidèrent qu'ils en avaient assez des pirates. L'équipage fut pris, son père fut pendu, et voilà Aubélia orpheline.

 

Elle est vendue à un couple de paysans et apprend à travailler durement à la ferme. Puis elle est à nouveau vendue, cette fois à un baron du nom de Longcochon. Elle travaille sur leur fief, dans la taverne tout d'abord, où elle essuie à tour de bras assiettes et chopines.

 

Son entrain et sa gaieté la font remarquer par le baron, qui l'emploie alors dans son château, où elle se lie d'amitié avec la fille du baron et de la baronne, Ombeline. Toutes deux ont presque le même âge et partagent l'amour de la musique. Une complicité naît entre les deux jeunes filles qui deviennent inséparables. Tandis qu'avec son violon Ombeline apprend à Aubélia les rudiments de la musique, celle-ci lui enseigne en cachette les chants de pirates qu'elle n'a jamais oubliés.

 

Un jour Ombeline lui fait part du projet infâme de ses parents, qui souhaitent la marier à un homme vieux et laid, mais riche, mais de cela Ombeline n'a pas la moindre envie. Aubélia, qui n'a pas non plus oublié le goût de la liberté, dresse un plan de fuite et toutes les deux partent une nuit sur les routes, afin de vivre libres où bon leur semble, avec la musique pour seul gagne-pain.

Balian Boit-sans-Soif (guitare, bouzouki, chant)

 

Balian Boit-sans-soif est né dans la noblesse. Fils ainé du Duc de Bar, il a reçu une éducation militaire et politique afin de succéder à son père, bien que dès l’adolescence il ne soit déjà plus d’accord avec lui sur beaucoup de choses. Sa mère a tenu cependant à ce qu’il accède à une formation artistique, il devint passionné de musique au point que certains disaient que s’il passait autant de temps à s’entrainer qu’à jouer, il serait le meilleur bretteur du royaume.

 

A 15 ans, il rencontre au cours de ses errances musicales une jeune fille, ils ne savent rien l’un de l’autre mais c’est le coup de foudre. Ils se retrouvent en cachette presque tous les jours, et Balian aime à jouer pour elle. Un après-midi, à l’ombre d’un pommier, il lui promet de l’épouser. Cependant son jeune frère, jaloux, le dénonce à leur père qui entre dans une rage folle. Sa bien-aimée est fille de paysans et il est hors de question que son fils s’unisse avec une vilaine. Il précipite son adoubement et l’envoie se battre contre l’avis de sa mère.

 

Il livre bataille pendant deux ans mais, apprenant que son duché est attaqué, déserte sur le champ. Il retrouve son château en flamme et son duché ravagé. Il rejoint sa dulcinée mais celle-ci a été tué pendant l’attaque. Il l’enterre sous leur pommier et quitte ses terres, où il ne remettra jamais les pieds. Il devient mercenaire, ce qui lui permet pendant un temps d’évacuer sa colère et se plonge dans la boisson pour oublier son malheur.

 

Un jour, ivre, il s’endort à la taverne et est abandonné par sa troupe, tous aussi saouls que lui. Il rencontre alors un groupe de trouvères qui passait par là, ils sympathisent et finissent par faire un peu de chemin ensemble. Quand ils découvrent que Balian est lui aussi musicien, ils lui proposent de les rejoindre. Il accepte, laissant les combats derrières lui, et profitant de son nouveau statut pour boire dans toutes les tavernes du royaume.

 

Svik Den Logner Sonn alias Svik le Viking (percussions)

 

Svik Den Logner Sonn est un explorateur et un pillard né dans un petit village danois. Il a été éduqué dans les mœurs traditionnelles vikings, adorant Thor et Odin, apprenant à s'occuper de la terre, à se battre, et à naviguer. Amateur de musique, il animait les fêtes du village en hiver avec ses percussions, sa voix et différents instruments. Il participait à la plupart des expéditions pendant la belle saison, laissant derrière lui femme et enfants. 

 

Un printemps, un raid est organisé, entrainant les guerriers et guerrières du village vers les côtes normandes. Malheureusement pour eux, les soldats qui protégeaient les lieux se défendirent avec bravoure et succès et peu de scandinaves survécurent à la bataille. Svik, n'écoutant que son courage, décida de partir sur les routes. Son esprit était troublé. Devait-il trouver un village viking installé sur place? Comment trouver un moyen de rentrer chez lui, maintenant que tous les navires étaient coulés?

 

Après plusieurs jours de marche, Svik décida d'aller dormir au chaud dans une taverne. C'est alors qu'attablé, il vit la troupe de ménestrels Scurra en pleine représentation. Lui vient l'envie de participer. Il se mit à taper sur la table en rythme avec sa chopine, ses pieds, et ses larges mains. Quand vint le dernier morceau, il alla voir les saltimbanques pour leur demander, avec moultes gestes pour tenter de dépasser la barrière de la langue, de rejoindre la troupe. Les membres de Scurra avaient peur de ce viking pilleur de villages et furent un peu réticents. Ils acceptèrent néanmoins une petite session d'improvisation avec lui, de peur d'avoir des problèmes. On lui prêta une percussion. Tous furent impressionnés par sa maîtrise de l'instrument. C'est ainsi que Svik décida de suivre les membres de Scurra sur les routes. Quant à sa femme, elle a certainement dû se remarier avec un autre !

Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

 

 

Avec le soutien de La maison de Quartier de Lille Wazemmes (http://www.maisondequartierdewazemmes.info/)

 

Merci à Sneezart pour l'artwork du 1er album (https://www.facebook.com/Sneezart/), Stephen Breux pour la création du logo (http://www.oniric-studio.fr/), à Jordan Vatan pour la réalisation des books et de la pochette de l'EP (https://www.behance.net/jordanvata14bc